Actualités

  • PARCKDESIGN2016 est FINI! Le Jardin Essentiel continue!

    Cher Parc Duden,

    merci de nous avoir accueilli pendant ces derniers deux mois et nous avoir donné un espace pour nos activités. Tes arbres et chemins ont été notre maison et inspiration, le coucher de soleil vu de l'esplanade restera à toujours dans nos cœurs. La terre du jardin est la vie des plantes, elles continueront à pousser et à se transformer les prochains mois. Parc Duden, notre ami.

    Le festival est terminé. Nos activités, workshops, classes, ateliers, distillations et fêtes ne seront plus. Mais nous sommes heureux d'annoncer que le JARDIN ESSENTIEL restera ! Le jardinage continuera à être ouvert au public et sera coordonné par une nouvelle équipe de volontaires locaux.

    Pour plus d'informations sur les prochaines activités du jardin, contactez : jardinessentiel@gmail.com
    Le bio-vrac café restera ouvert jusqu'au 15 octobre, pratiquement tous les jours dès 16:00.

    Merci d'avoir passé l'été avec nous.

    Votre équipe dévouée du Jardin Essentiel -
    Judith, Gilly, Licia, Tessa, Chloe, Rossana, Te DeTeresa, Julie, Alain, Giovanna et Stefan

  • Questionnaire Jardin Essentiel

    Jardin essentiel needs you!

    Ce questionnaire a pour but de vous soumettre le projet de continuer le jardin communautaire médicinal dans votre commune de Forest (parc Duden).

    Derrière cette appellation, un concept simple : mettre à la disposition de la population un espace propice à la culture de plantes médicinales. Les habitants peuvent venir y cultiver le terrain collectivement, en bénéficiant des conseils de jardiniers expérimentés. En plus de son objectif de culture de plantes médicinales, ce projet se veut à caractère social. En effet, il permet à des habitants de tous horizons de se rencontrer et d'échanger autour d'une activité commune et conviviale.

    Lancé au printemps 2016, le projet était temporaire et arrive bientôt à son terme : la convention d'occupation du terrain se terminera en effet le 11 septembre 2016. Si rien n'est mis en place pour le pérenniser, la totalité des plantes médicinales sera détruite et le terrain retrouvera sa forme initiale, à savoir une pelouse verte.

    Plusieurs personnes motivées ont marqué leur volonté de poursuivre le projet. Mais avant d’entamer les démarches administratives permettant de pérenniser le projet, nous souhaitons connaître l’avis des habitants du quartier et utilisateurs du Jardin pour savoir si le projet est « viable » c'est-à-dire si vous seriez prêts à y participer.

    Vous trouverez pour ce faire un bref questionnaire (6 questions) ci-dessous, qui ne vous prendra que quelques minutes.
    Ce questionnaire est anonyme (sauf si vous souhaitez être tenu informé de la suite des démarches).
    Il s’agit d’une simple consultation, le compléter n’implique pas d’engagement formel à prendre part au projet.

    Par avance nous vous remercions pour votre précieuse participation !

    Vers le questionnaire: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfa3y6Z2qL81IXmqOIG1ps_LHD7cc7ZpKloBvE99jg-JyrfLg/viewform

  • The Next "Invasive" is "Native" - Lecture

    De nouvelles espèces végétales transforment l’écologie de Bruxelles et, plus largement, de la Belgique. Elles représentent également le parfait cas d’étude pour apprendre à s’adapter à un monde en mutation écologique et géologique rapide, en adoptant les plantes qui viennent d’ailleurs. Impliquant des cueilleurs locaux et des experts en biodiversité, le projet questionne la création de valeur dans la nature en transformant des plantes invasives comestibles en crème glacée.