À Propos
Enfants du modernisme, nous concevons la nature et la culture comme deux forces contraires. Cette construction par opposition s'exprime au travers de nombreux modes de production de savoirs et d’œuvres dans nombreuses disciplines. Largement appuyée dans les sciences sociales par le couple de l'inné – la nature - et de l'acquis – la culture, cette division domine notre société depuis deux siècles. S’est répandue l’étude de l'évolution de la production culturelle selon l’analyse de procédés biologiques tentant d’observer comment les modèles de la nature et la culture interagissaient. Mais cette approche trouve aujourd’hui ces limites, car les modes de vie des humains sur Terre ne permettent plus distinction claire entre les formes vierges et les formes domestiquées. Qu’est-ce qu’un homme, un paysage, un fruit naturel en 2016 ?
Or, aujourd'hui, chercheurs et praticiens envisagent une reformulation de la relation qu’entretient l’homme avec la nature: celle-ci se nomme l'Anthropocène. C’est une ère géologique définie par l’homme et sa capacité à influencer l’environnement. L'activité humaine est parvenue à une telle appropriation de la nature que nature et culture convergent vers des formes mêlées. Nous tendons vers une nature cultivée : productions naturelles et culturelles mêlent ressources et méthodologies pour donner naissance à un environnement hybride.
À l’heure où le citoyen urbain tente de comprendre quel rôle jouer avec Dame Nature, un jardin d’expérimentation s’établit au centre de la ville : Le Jardin Essentiel. Contenant plus de trente variétés de plantes médicinales et aromatiques, il accueillera le public à l'entrée du parc Duden avec ses compositions de styles français et anglais du XIXe siècle reposant sur la symétrie et le principe néoclassique de la domestication de la nature. Au-dessus du jardin, sur le balcon d'observation, un laboratoire de distillation invitera les promeneurs à découvrir et tester différentes formes d'extractions, de fabrications de solvants et à transformer au fil de l’été les plantes du jardin en un large éventail de produits. En parallèle de ce processus de distillation des plantes, un processus de « distillation culturelle » sera insufflé. Formes mêlées de culture de société et d’éléments de la nature, le jardin sera le cadre d’un programme mixte de créations de design et d'interventions artistiques sur le site, de juin à septembre.
Nous vous invitons à venir cultiver, distiller, goûter, raconter et vous promener dans les espaces hybrides du Jardin Essentiel.