The Next "Invasive" is "Native"

Les êtres humains classent les espèces naturelles selon qu'elles appartiennent ou non à un certain lieu. Il est admis que certaines plantes ou certains animaux, qui sont "non indigènes" dans un certain lieu et se propagent rapidement, causent de graves dommages dans l'environnement local, l'économie ou la santé humaine. On les qualifie souvent d'espèces "étrangères", "invasives" ou "parasites".

Depuis la Seconde Guerre mondiale, les discours sur les migrations humaines et non humaines n'ont cessé d'utiliser la figure du "non-indigène" ou de l'étranger pour désigner une contribution négative aux contextes "naturels", incitant ainsi les divers médias à répandre la peur et à accroître la panique dans l'opinion publique. La "guerre aux étrangers" fait vendre. L'alarmisme, la perte de valeur immobilière et le refus d'accorder des prêts aux propriétaires ayant trouvé de la Renouée du Japon (plante dite invasive) sur leurs propriétés ont également fait de la suppression de ces espèces une activité très lucrative. Les pays européens dépensent déjà des millions d'euros dans des programmes d'éradication. Il est certain que de nouvelles espèces végétales transforment l'écologie de Bruxelles et, plus largement, de la Belgique. Cependant, ces espèces peuvent également se révéler être l'occasion d'apprendre comment faire face à un monde en mutation écologique et géologique rapide et d'adopter des plantes originaires d'ailleurs. Travaillant avec des cueilleurs locaux, des experts en biodiversité et des écologistes urbains, le projet questionne la création de valeurs dans la nature en transformant des plantes invasives comestibles en crème glacée.

En parallèle à une unité mobile, une installation sonore amplifie les sons des espèces invasives partout dans le parc. Ce paysage sonore, théâtre sans acteurs, est destiné aux espèces humaines et non humaines. Il accroît l'attention portée aux nouveaux habitants de la ville, en familiarisant les espèces invasives indigènes et non indigènes aux résidents de la ville et à la flore et la faune du parc en général.