Le Jardin

Jardin Essentiel offre la possibilité d’utiliser les herbes aromatiques à toutes sortes de fins: dans la cuisine, pour agrémenter le thé, pour en faire des infusions, pour colorer les vinaigres et même pour en distiller l'huile lorsque cela s'y prête.

Pour rendre possible cette activité durant tout l'été 2016, une certaine quantité et une certaine qualité de production d'herbes aromatiques sont nécessaires. Le square Lainé a été choisi pour sa situation centrale et pour la surface disponible, au pied du parc Duden. Il combine une surface suffisante (env. 2500 m2 d'espace plantable) et une grande visibilité. Sur les escaliers du parc Duden, point de vue majestueux sur la ville, se dérouleront une grande partie des activités festivalières. Du côté nord-est, depuis le parc de Forest, le Jardin botanique attirera le regard comme un immense tapis animé, étendard de la richesse des cultures à Bruxelles.

Pour que le nouvel espace planté fonctionne avec le caractère historique et la structure formelle de cette partie du parc Duden, a été dessiné un aménagement symétrique. Les herbes plantées forment de longues bandes étroites dans un camaïeu de verts et une mosaïque de fleurs colorées. Les fleurs annuelles semées apporteront également une belle touche de couleur puissante (moutarde, pavot). La sélection très diverse et très facilement utilisable de variétés d'herbes aromatiques s'inscrit dans la volonté d'une expérience sensible intense tant au niveau des saveurs que des couleurs, des odeurs et du toucher.

https://www.flickr.com/photos/parckdesign2016/albums/72157668950677325

Programme