Le Pavillon

L'architecture temporaire qui prend place au parc Duden est à la fois un point de repère visible de loin et un dispositif d'observation pour scruter les environs. En guise de premier geste d'appropriation, une grande structure carrée est tracée : une simple colonnade occupe la totalité de la superficie et, tout en cherchant à dialoguer avec l'axe monumental, la ville, le bois, le parc et le Jardin Essentiel, elle définit les limites du lieu. Un toit ouvrant en tissu permet d'utiliser le périmètre de multiples façons : selon les aléas de l’été, la place en plein air peut se transformer en portique couvert. L’espace peut être ainsi utilisé en fonction des divers besoins du programme : danse, théâtre, cours de cuisine, activités de distillation.
La distillerie constitue le véritable cœur du lieu : une tour hexagonale dépassant du reste de l'installation, visible tel un phare, vient faire écho au dôme du Palais de Justice. Les grandes portes d’entrée sont ouvertes le jour et renferment les équipements de distillation la nuit.
Le kiosque est une structure longitudinale qui se déploie quotidiennement sur la place. Un dispositif de mobilier triangulaire compose le point d'information, le vestiaire pour les événements culturels et le lieu de stockage. Le tout se refermant de manière compacte la nuit.

  • PIOVENEFABI, The Pavilion, Parckdesign2016

  • The Decorators, The Pavilion, Parckdesign2016

Programme