École Mondiale

En 1905, le roi Léopold II posa à Tervuren la pierre angulaire destinée à marquer l'emplacement de son projet de construction de l'École Mondiale, une école comprenant huit départements qui formerait des hommes d'affaires, des aventuriers et des explorateurs à une carrière coloniale. Les huit départements classiques étaient l'agronomie, l'ethnographie, l'histoire, les langues, le droit, les mathématiques, la médecine et l'histoire naturelle. Ces départements étaient complétés d'un centre de documentation que les diplômés étaient censés transformer en centre de connaissance international. Léopold avait en particulier pour ambition de préparer les étudiants à explorer de nouveaux territoires. Aujourd'hui, le monde n’est plus à « explorer » selon l’acception coloniale du terme mais il semble indispensable d’apprendre comment prendre soin du monde qui est le nôtre.

Inspirés par cette initiative historique et polémique d’ École Mondiale, les artistes Filip Van Dingenen et Ive Van Bostraeten examinent et testent la possibilité de mettre en œuvre un programme de formation ambitieux fondé sur le partage des connaissances dans le but de veiller à ce que chacun puisse comprendre notre monde réel et en prendre soin. Le but est de redéfinir et d'analyser la faisabilité d'une école itinérante, d'une plateforme, d'un collectif et d'un centre de connaissance situé à mi-chemin entre la pédagogie et l'art. À cette fin, Filip et Ive proposent de remplacer les huit départements de Léopold par huit "postes de terrain", des territoires de recherche axés sur la possibilité et l'impossibilité de la "Resonazverhältnis" (rapport de résonance) : I. Introduction historique - Département de guérison – Recrutement, II. Géométrie sacrée, III. Terre, IV. Énergie - Fréquence - Dimensions, V. Temps, VI. I-Care, VII. Polarité, et VIII. Cosmologie.

Afin de faire la distinction entre cette nouvelle École Mondiale et celle de Léopold, le projet est intitulé EM. Le choix du terme de "postes de terrain" traduit une volonté de caractériser des activités qui mettent l'accent de la réflexion sur l'action. Pour ce faire, les études de cas sur site envisagées autour de chaque poste de terrain facilitent la participation dans des dimensions encore inégalées. Et notre programme s'appuie sur les initiatives de figures historiques et pionnières (scientifiques, artistes, philosophes et rêveurs) considérés comme anciens élèves de l'EM. Les "postes de terrain" comprennent des présentations sous la forme d'expositions, de conférences, d’ateliers, de parcours d'étude, d’excursions, de reconstitution, de projections, de tables rondes et d’activités polyvalentes.

Programme