Nature – A Night School

Dans le cadre de Parkdesign2016, Aleppo inaugure un programme temporaire intitulé Nature © – Distilling nature into Nature qui se déroulera du 6 au 10 septembre.

La modernité n'a pas uniquement établi une séparation entre nature et culture : elle a transformé la nature en Nature, une image fixe, distante et idéalisée. Se fondant sur cette idée, le programme de cette école imaginaire se déroule dans le parc, non pas dans le but de tenter de réconcilier nature et culture, mais pour brouiller les frontières érigées entre ces deux catégories.

Grâce à une série de conférences données par des intervenants invités, des groupes de travail, des projections et des performances, cette école de la fin de l'été occupe l'obscurité, pour installer dans la nuit un laboratoire ouvert et éphémère dans lequel nous imaginerons ensemble une écologie libérée de la nature ; nous réfléchirons à la naissance de l'idée moderne de Nature et au mythe de la domestication dans les politiques conservatrices et, enfin, nous proposerons une nouvelle approche ; comme Laboria Cuboniks l'affirme dans son récent manifeste : «la nature ne sera plus un refuge d'injustice ou le fondement d'une justification politique ! Si la nature est injuste, changeons la nature!».

Avec la participation de

Timothy Morton
Fabrizio Terranova
Isabelle Stengers
Cord Riechelmann (en partenariat avec Goethe-Institute Bruxelles)
Rodrigo Sobarzo (co-presentation avec WorkSpace Brussels)
Raafat Majzoub

Programme